Quel est le rôle de l’expérience utilisateur (UX)?

L’utilisateur et l’expérience utilisateur sont au centre des préoccupations de Google ces jours-ci, donc l’UX est devenu un outil important dans votre positionnement SEO.

Surtout, les exigences d’un navigateur intuitif et agréable ne doivent pas être considérées comme un obstacle lors de la mise en place de stratégies de référencement.

Les experts s’accordent désormais à dire que ces paramètres sont devenus deux éléments complémentaires avec un même objectif : plus de visites, donc plus de leads !

L’internaute, client potentiel, est l’acteur principal sur le web : c’est lui qui fait la requête, décide de cliquer, reste ou non sur une page ou sur un site internet.

Pour cette raison, Google inclut toujours des paramètres critiques dans ses algorithmes via SXO.

Par conséquent, fournir un environnement attrayant aux utilisateurs est devenu une position importante dans les SERP.

Travailler l’expérience utilisateur pour progresser en référencement

L’expérience de l’utilisateur (UX = User Experience) est un classement dans les moteurs de recherche comme Google, qui détermine la facilité ou le plaisir d’utiliser un site web. Voir le site article-sponsorise.com pour mieux comprendre. 

L’optimisation de l’expérience utilisateur passe par l’amélioration de nombreux aspects (design, adaptation à la navigation mobile, temps de chargement, ergonomie d’utilisation pour l’internaute, etc.).

L’expérience utilisateur d’un site Web est la qualité de votre parcours sur le site Web basée sur la facilité d’utilisation et la rapidité avec lesquels vous avez  progressé dans le processus de navigation et atteint votre objectif.

Il est impossible de calculer l’UX. Cependant, il existe des indicateurs analytiques qui peuvent nous rapprocher de la connaissance de l’expérience personnel d’un utilisateur sur notre site, tels que :

  • Taux de rebond : représente le niveau d’abandon que les internautes accumulent lors de leurs visites.
  • Durée de la visite : Le temps que les utilisateurs passent sur une page est important pour comprendre l’intérêt qui y est manifesté.
  • Nombre de pages visitées : Indique le nombre de sections différentes que l’utilisateur a visitées avant de quitter le site Web.

Les facteurs qui affectent l’expérience utilisateur incluent :

  • la simplicité et la convivialité
  • la structure du site
  • la vitesse du site
  • la convivialité des téléphones portables

Ces facteurs ont un impact sur les visiteurs humains et les moteurs de recherche et affectent notre référencement.

En raison de l’autorité croissante que l’UX prend dans la discipline SEO, le concept d’expérience utilisateur doit être considéré comme faisant partie des concepts importants dans le contexte du SEO.

Aujourd’hui, il est impossible de mettre en œuvre le SEO sans tenir compte des directives d’optimisation centrées sur l’UX.

L’accessibilité web

L’accessibilité Web fait référence à la conception de sites Web qui sont facilement accessibles, accessibles ou utilisables par les personnes handicapées.

L’accessibilité du Web profite également aux personnes souffrant d’incapacités temporaires telles que des connexions Internet lentes, une main ou un bras amputé, etc.

Fondamentalement, l’accessibilité du Web signifie rendre votre site Internet accessible et utilisable par le plus grand nombre de personnes possible.

L’expérience client

L’expérience client est la représentation globale qu’ont vos clients de leur expérience avec votre entreprise ou votre marque.

C’est le résultat de chaque interaction qu’un client a avec votre entreprise, de la navigation sur le site Web à la conversation avec le service client et à la réception du produit/service qu’il a acheté chez vous.

Tout ce que vous faites affecte la façon dont vos clients pensent et décident de revenir ou non. Ainsi, une bonne expérience client est la clé de votre succès.

Meilleure est l’expérience des clients, plus vous obtenez de commentaires personnalisés et positifs, moins il y a de conflits liés aux plaintes et aux retours des clients.

Le S.X.O en référencement

L’optimisation de l’expérience de recherche (SXO) est une combinaison de tactiques d’optimisation SEO traditionnelles et de meilleures pratiques d’expérience utilisateur.

La première étape consiste à accroître l’engagement et à adapter le contenu aux besoins des internautes.

Ensuite, appliquez les meilleures pratiques typiques en matière de référencement. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour améliorer l’expérience d’un utilisateur, cependant il y en a cinq facteurs principaux :

  • Utilité : votre site Web est-il utile à votre public ? Le contenu correspond-il à ce que l’utilisateur recherchait initialement et l’a-t-il trouvé utile ?
  • Ergonomie : Votre site Web répond-il aux attentes de votre public ? Vous devez vous assurer qu’il est intuitif, facile à naviguer, qu’il se charge rapidement et qu’il contient des appels à l’action clairs.
  • Visibilité : Vos pages sont-elles optimisées de manière à ce que Google place votre page à la bonne audience ? Clarifiez les en-têtes et la navigation pour rendre vos produits et votre contenu rapides et faciles à trouver pour les utilisateurs et les crawlers.
  • Accessibilité : votre site Web est-il facilement accessible sur ordinateur et mobile ? Est-il correctement conçu pour se conformer aux directives d’accessibilité du Web (WCAG) ?
  • Crédibilité : une esthétique propre et l’utilisation de marques fiables telles que des témoignages, des reconnaissances du secteur d’activité vous aideront à gagner la confiance des utilisateurs.