Comment se préparer aux urgences médicales en voyage ?

Si vous avez un problème de santé dans un endroit du globe terrestre où la langue vous est inconnue, il sera compliqué de vous faire soigner. Si votre difficulté sanitaire apparait au moment où vous êtes dans un coin isolé, il sera très difficile de vous en sortir. Pour éviter ces cas de figure, il faut simplement vous préparer à des situations d’urgences médicales. Ces conseils s’adressent aux grands voyageurs. 

La réalisation d’une fiche santé

La fiche de santé est un document que vous pouvez préparer et disposer dans votre portefeuille. En cas d’urgence sanitaire, elle présentera toutes les informations médicales les plus importantes. À ce titre, il faudra y mentionner en premier votre nom, votre date de naissance et votre nationalité. Mettez également les allergies aux aliments ou aux médicaments que vous avez. 

Précisez en plus votre groupe sanguin. En cas d’opérations passées, dressez un historique détaillé. Les affections telles que le diabète, l’asthme, l’hémophilie, l’insuffisance rénale, l’anémie devront aussi être mentionnées. Établissez aussi cette fiche dans la langue du pays que vous visitez. Si tout cela ne suffit pas, découvrez ce service pour trouver un médecin de garde en cas d’urgence.

Le cas du contact d’urgence

Lorsque vous visitez un pays étranger, vous devez éviter de vous retrouver dans une situation où vos proches ne sauront pas ce qui vous arrive. À ce titre, mettez un contact d’urgence à joindre lorsque votre état de santé l’impose. Ce numéro devra être dans votre répertoire papier ou dans celui de votre téléphone portable. En effet, les nouvelles technologies permettent de sauvegarder ce type de numéro avec des mentions utiles. 

Cela pourra être votre conjoint, un membre de votre famille ou un ami. Cette personne enregistrée sous le nom d’ICE ou ECU devra connaitre vos antécédents médicaux ou alors avoir votre fiche médicale en sa possession. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *